Les 8 meilleures fêtes de jardins et fleurs en France

Les arbres fleurissent, les oiseaux chantent et les manteaux sont rangés au placard… Le printemps est enfin arrivé ! Avec ce beau soleil qui nous fait de l’oeil, on sort, on pique-nique dans le parc et on court les marchés pour trouver les plantes qui vont habiller la maison.

Chez Louise et Lou, on a une petite passion cachée : les fêtes de jardins et de fleurs. Rien de tel pour se promener et repartir les bras plein de pots de fleurs. Voici nos petits coups de coeur. 

1/ Les Rendez-vous aux Jardins

Du 1er au 3 juin 2018, plus de 2 000 jardiniers de la France entière ouvrent leurs parcs et jardins au public. Visites guidées, expositions, ateliers et rencontres sont au programme. L’occasion idéale de découvrir des lieux inconnus et de prendre un bon bol d’air frais.

Ce qu’on aime avec cette initiative du Ministère de la Culture, c’est qu’elle donne accès à des jardins normalement fermés. C’est le cas du jardin de l’hôtel de Matignon qui ouvrira ses portes aux sorties scolaires le 1er juin puis au public les autres jours.

Cet évènement a eu tellement de succès qu’il s’est exporté en Europe pour l’édition 2018, en atteignant des pays comme l’Allemagne, la Belgique, la Suisse ou encore la principauté de Monaco.

2/ La Fête des Jardins de Paris

Cette fête a lieu au mois de septembre et permet d’aller à la rencontre des métiers du paysage. Dans plus de 40 sites éparpillés dans tout Paris, des professionnels du secteur se font un plaisir de présenter leurs métiers méconnus. Une belle manière d’apporter un regard neuf sur la gestion des espaces verts de Paris.

Vous pourrez profiter de visites guidées, de jeux, de concerts, de promenades, d’animations ou encore d’ateliers de jardinage tout au long de cet évènement.

3/ Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Chaque année d’avril à octobre, le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille des jardinistes du monde entier. De grands noms du paysagisme participent à la fête pour présenter leurs créations.

Autour d’un thème donné, “Jardins de la Pensée” cette année, ils imaginent des projets surprenants faits en plantes et fleurs et mettent leurs oeuvres en compétition pour choisir les jardins de demain. C’est une véritable ode à la créativité sans faille des paysagistes.

4/ Le festival Jardins en Scène

© G.Fatras

La belle région de Picardie décide de croiser les arts vivants avec les jardins de la région lors du festival de plein air Jardins en Scène.

De mai à octobre, presque 90 spectacles d’arts vivants se déroulent dans les espaces verts de Picardie. Au programme : poésie, musique classique et contemporaine, cirque, acrobaties, danse, arts plastiques, spectacles de marionnette, le tout assis dans l’herbe pour profiter de la nature en même temps.

5/ La Journée des Plantes dans les Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air

En plein coeur de la Provence, venez découvrir des plantes rares et exclusivement méditerranéennes. En 2017, près de 20 000 visiteurs ont fait le déplacement pour rencontrer 173 pépiniéristes et artisans travaillant dans ce milieu.

Cette Journée des Plantes est l’occasion idéale de se promener dans les Jardins d’Albertas, espaces verts offrant un paysage exceptionnel et classés monuments historiques, d’échanger avec des experts des jardins et de découvrir de nouvelles plantes.

6/ La Fête des Plantes de Cardroc

Photo Ouest-France

Au coeur d’un village de tout juste 500 personnes, 75 exposants dont 40 pépinières connues dans le milieu se sont réunis pour accueillir 7 500 personnes lors de la Fête des Plantes de Cardroc de 2017.

Devenue incontournable, cette fête en pleine région de Bretagne vous permet de vous balader dans un magnifique jardin privé et de faire la rencontre de pépiniéristes reconnus. De plus, l’édition 2018 prévoit la mise en valeur de plantes ayant remporté les Trophées des Plantes Remarquables. Vous aurez aussi accès à un pôle santé alliant les plantes à la médecine pour en apprendre plus sur les bienfaits de la nature.

7/ La Fête des Plantes au Château la Chenevière

Dans un parc de 2 hectares, le Château la Chenevière accueillera au mois de mai une fête des plantes pour la 3ème année consécutive.

Pour rendre hommage à la nature, une trentaine d’exposants venus de la France entière se réuniront pour partager leur métier et passion, animer des ateliers jardinage pour tout âge et faire découvrir leurs spécialités : orchidées, roses, plantes rares, etc. De plus, tous les bénéfices  récoltés seront reversés aux parents de Justine, une petite fille atteinte d’une maladie génétique. Ses parents pourront ainsi effectuer des travaux dans leur maison pour l’adapter aux besoins de leur enfant.

8/ Le Festival de Nos Campagnes au Château du Plessis-Bourré

Du 25 au 27 mai, le Château du Plessis-Bourré ouvrira ses portes pour le Festival des Campagnes. Dans une ambiance conviviale et festive, les nombreux exposants partagent leurs savoirs et leur amour du patrimoine français.

Artisans spécialisés dans les métiers d’art ou dans le luxe, professionnels des jardins et du végétal ou encore achats et dégustations de produits typiques, tout est fait pour mettre en valeur les campagnes françaises. Chaque espace est organisé par thèmes et un grand nombre d’animations sont proposées : ateliers, spectacles vivants, spectacles nocturnes et même feu d’artifice. Ce festival est une belle façon de (re)découvrir la richesse du patrimoine français.

Alors, prêtes à vagabonder dans ces fêtes et festivals pour repartir les yeux plein d’étoiles ? Nous, c’est le cas. On adore découvrir ce que nos régions ont de plus beau à offrir. On adorerait savoir si votre ville organise ce genre d’évènements, alors n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

On vous embrasse !

L’équipe de Louise et Lou

  • Partager ce contenu
L'abonnement à offrir sans plus attendre

En offrant un abonnement dès aujourd'hui, la première box reçue par votre mamie sera celle de janvier


Offrir maintenant

Rejoignez la communauté sur Facebook et Instagram !