Bien se parfumer

Louise et Lou - Bien se parfumer

« Le parfum, c’est le complément indispensable de la personnalité féminine »

— Christian Dior

Rien de mieux qu’une douce odeur pour nous mettre en valeur. Le parfum, c’est l’un de nos alliés le plus précieux pour se sentir belle tout au long de la journée. Mais lorsque ses effluves se dissipent, on a l’impression qu’il ne « tient pas » sur notre peau. Alors on essaie un autre flacon, d’une autre marque. Puis un autre, et un autre, et encore un autre… Et si on essayait quelques techniques pour bien se parfumer avant de dévaliser un Sephora ?

Savoir où vaporiser son parfum

Pour garder la senteur d’un parfum le plus longtemps possible sur la peau, le secret réside dans les zones de pulsation. Ce terme désigne toutes les zones chaudes de votre corps, là où le sang bat le plus fort. Il faut savoir que le parfum aime la chaleur. Le vaporiser sur l’un de ces endroits vous permettra donc de le retenir et de le propager à chacun de vos mouvements (un bon moyen d’en faire profiter les autres). 

À vous de trouver de ce qui fonctionne le mieux sur votre corps. On privilégie en général :

• Le cou

• La nuque, notamment à la base des cheveux

• Derrière les oreilles

• Le décolleté

• Les poignets

• Les articulations, notamment le pli des coudes

Autre méthode moins commune, mais facile à adopter : vaporiser un peu de parfum sur la pointe de ses cheveux. Sachez cependant que celui-ci contient bien souvent de l’alcool, susceptible de fragiliser les chevelures les plus sensibles.

Si jamais vous ne souhaitez pas parfumer votre peau, à cause d’allergies ou d’une composition trop agressive, vous pouvez aussi mettre quelques pschitt sur vos vêtements. Il faut alors veiller au type de textile que vous portez. Tous les tissus ne rendent pas bien l’odeur ou ne supportent pas le parfum. Privilégiez les tissus en fibres naturelles comme la laine, le velours, le coton ou le cachemire et évitez la soie, la viscose et le polyester.

Comment bien appliquer son parfum ?

Pour bien se parfumer, il ne faut pas abuser. Tout est dans la subtilité : on maîtrise le dosage, on fait attention à la distance de vaporisation et au moment où on le met.

Au niveau du dosage, on reste dans la délicatesse avec de petites doses. Une pression est suffisante si votre parfum est conditionné en vaporisateur. L’odeur sera douce, agréable et restera présente toute la journée, sans être entêtante. Si vous avez un parfum sans vaporisateur, une goutte sur les doigts pour masser les zones que vous souhaitez parfumer et vous serez prête. Simple, rapide et efficace pour sentir bon toute la journée.

Pour la distance de vaporisation, il est préférable de rester à 15-20 cm de la peau. L’odeur sera répartie uniformément et laissera une senteur légère. En plus, cela vous évitera les démangeaisons désagréables, parfois liées au parfum. Vous pouvez aussi vaporiser un nuage de parfum devant vous et passer au travers : il sera déposé de manière égale  sur votre corps et vos vêtements. De quoi faire tourner les têtes en toute simplicité !

Lorsque vous vous parfumez, pensez à le faire suffisamment tôt avant de sortir. Le parfum doit avoir le temps de s’imprégner sur votre peau et de se dissiper un peu avant d’entrer dans des espaces clos et/ou bondés (oui métro, c’est à toi qu’on pense). Sentir divinement bon au nez des autres, oui ; cocotter et donner la migraine à une rame entière de passagers, non.

Louise et Lou - Bien se parfumer

Une méthode d’application pour chaque parfum

Maintenant que vous connaissez les gestes à adopter, il faut les adapter. Chaque parfum a son propre mode d’application. Un détail qui fait toute la différence.

Pour le parfum, on vous recommande de le déposer à même la peau et en petites quantités sur vos zones de pulsation. Son odeur forte tient plus longtemps et imprègne facilement votre peau, pour y laisser un parfum subtil et enivrant.

Les eaux de parfum et de toilette sont moins concentrées que les parfums. Leur tenue est limitée dans le temps, il faut alors en mettre plus. On vous conseille de les vaporiser sur votre peau, vos cheveux et vos vêtements. Attention aux dosages cependant : le trop est l’ennemi du bien.

Les eaux de Cologne, eaux fraîches, brumes et lignes de bain sont une autre manière de se parfumer. Les eaux sont légères et doivent être déposées généreusement sur la peau. On les applique sur soi le matin, après la douche et une fois sèche. Pour les lignes de bain, on les utilise en complément du parfum pour laisser une senteur agréable sur votre peau.

Vous l’aurez compris : il y a des astuces simples pour bien se parfumer. Mais chaque femme a les siennes, qu’on adorerait connaître. Révélez-nous tous vos petits secrets dans les commentaires.

On vous embrasse !

L’équipe de Louise et Lou

  • Partager ce contenu
L'abonnement à offrir sans plus attendre

En offrant un abonnement dès aujourd'hui, la première box reçue par votre mamie sera celle de octobre


Offrir maintenant

Rejoignez la communauté sur Facebook et Instagram !